top of page

PATRIMOINE > LA CHAPELLE SAINT-JULIEN

N°1 DANS LE PLAN

Cette remarquable chapelle du XIVème siècle est sise au hameau de Flainville (hameau se trouvant à quelques kilomètres de l’embouchure du Dun, et appartenant à la commune du Bourg-Dun). Ce bâtiment fut construit en 1324 sur l’ordre d’Estout de Gruchet, seigneur et patron de Saint-Denis-du-Val, au sein même de son manoir. La chapelle fut « fondée en l’honneur de Dieu et de Saint Julien,et le vivre d’un chapelain qui dore en avant (sic !) y sera institué de par luy et ses successeurs ».

Ainsi, la chapelle fut placée sous la protection de Saint-Julien l’Hospitalier. Selon la légende, une prédiction lui aurait annoncé qu’il tuerait son père et sa mère. Afin de fuir cet horrible présage, il quitta ses parents pour se marier et partir à la guerre. Cependant, il tua ses parents par méprise. Désemparé par ce geste, il se fit passeur au bord d’un fleuve pour conduire les malades dans un hôpital jusqu’à ce que le Christ, alors déguisé en lépreux, lui accorde son pardon.

La chapelle se trouve aujourd’hui comprise dans un grand corps de ferme à l’entrée duquel se dresse un très beau calvaire (monument fait d’une croix et commémorant la passion du Christ) en grès du XVIème siècle.

Pour en savoir plus, consultez

le site des Campagn'arts. Cliquez ici.

bottom of page